La France traverse actuellement une période de fortes tensions climatiques, marquée par une vigilance extrême. Entre les pointes de chaleur étouffante et l’évolution de la météo vers des orages d’une rare violence, les prévisionnistes surveillent de près l’évolution de la situation météorologique sur l’ensemble du territoire.
L’alerte a débuté le jeudi 18 juin 2026 avec des températures dépassant déjà les 35°C sur plus de la moitié du pays, grimpant jusqu’à 37°C à Paris et 38°C à Lyon. Face à cette situation, Météo-France a rapidement activé une vigilance orange canicule dans le Centre-Est, l’Île-de-France ainsi que dans plusieurs départements limitrophes.
Une transition brutale sous haute tension électrique
Le vendredi 19 juin 2026, l’instabilité atmosphérique s’est intensifiée de manière spectaculaire sur tout le pays. Météo-France a alors placé 53 départements en vigilance orange pour la canicule, s’étendant de Midi-Pyrénées jusqu’au Nord-Est. En parallèle, l’organisme public a activé une vigilance orange pour les orages dans cinq départements du nord de la France, à savoir l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.
Les perturbations électriques ont d’abord balayé la Normandie avant de se diriger rapidement vers les Ardennes et les Hauts-de-France. Durant la nuit, ces cellules particulièrement actives ont fini par s’évacuer vers la Belgique et les Pays-Bas. Cette transition brutale s’explique par la rencontre entre une masse d’air surchauffée et des courants plus frais venus de l’Atlantique.
Des dégâts matériels importants et plusieurs victimes
Le passage de ces intempéries électriques a laissé des traces visibles dans plusieurs communes du nord du pays. À Fampoux, dans le Pas-de-Calais, deux hommes ont été foudroyés alors qu’ils s’abritaient sous un porche métallique, avant d’être transportés d’urgence à l’hôpital d’Arras. Le préfet du département a également recensé plusieurs impacts directs de foudre sur des habitations et des départs de feu rapidement maîtrisés.
Les vents violents et la grêle ont également causé de lourds dommages matériels :
- Des rafales de vent exceptionnelles ont atteint 120 km/h à Douai, provoquant des chutes d’arbres.
- Un déluge de grêle s’est abattu sur la commune du Vaudreuil, avec des grêlons de la taille de balles de ping-pong.
- Des pluies intenses ont déversé localement entre 15 et 25 millimètres d’eau en seulement une heure.
- Des coupures d’électricité ont temporairement privé d’électricité plusieurs dizaines de foyers.
Vers un pic de chaleur historique avant l’accalmie
Ce samedi 20 juin 2026, la vigilance reste de mise avec 43 départements maintenus en alerte jaune pour le risque d’orages. Les prévisionnistes redoutent des perturbations locales pour les festivités de la fête de la musique, notamment de la Normandie aux Hauts-de-France. Toutefois, le risque d’intempéries devrait s’estomper dès dimanche grâce à l’installation d’un puissant anticyclone.
Cette stabilisation de l’atmosphère ouvrira la voie à un pic de chaleur exceptionnel entre le dimanche 21 et le mardi 23 juin. Les températures maximales pourraient ainsi grimper jusqu’à 42°C par endroits. Les autorités invitent donc la population à la plus grande prudence, en attendant une baisse progressive des températures en milieu de semaine prochaine.
